Qui sommes-nous ?

Notre mission

L’entreprise

Notre ambition

Nos marchés

Notre histoire

nos valeurs

« Nous sommes des artisans en technologie de pointe à la fois capables d’installer, de maintenir, de réparer sur place ou à distance des robots, distributeurs ou automates à architecture complexe, de respecter les exigences fabricant et de répondre aux enjeux client. »

Philippe Anglade – Fondateur et gérant

Philippe Anglade, fondateur de Synergies Tech

Philippe Anglade, Fondateur de Synergies Tech, a le pied marin. Naviguer en mer et gérer son entreprise relèvent pour lui d’un seul et même engagement dans un univers en perpétuel mouvement ! Dans la vie comme en entreprise, il aime embarquer ses équipes, partenaires et clients, à bord du voilier Synergies Tech pour y partager projets, sensations et courses en mer. C’est avec cette belle énergie qu’il écrit et remplit – avec ses équipes – la mission de l’entreprise.

Notre mission

À mi-chemin entre service intégré et prestataire externe, Synergies Tech propose l’installation, la maintenance de systèmes mécaniques automatisés : robots, distributeurs et automates à architecture complexe, et leur entretien régulier partout en France, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

Nos équipes agissent en partenariat étroit avec :

  • les fabricants qui peuvent ainsi rester concentrés sur leur cœur de métier : la conception et la fabrication de machines ;
  • et avec les clients finaux en quête de sérénité dans la pratique de leur activité.

Synergies Tech, c’est comme un SAV interne … en mieux !

L’entreprise

équipe dirigeante de la société spécialisée en maintenance des systèmes mécaniques automatisés

L’ENTREPRISE COMPREND 2 ENTITÉS :

1.

SYNERGIES, chargée du développement, de la recherche, de la mise en place et du suivi des nouveaux partenariats.

Stéphanie Barrière, Co-gérante Synergies Tech et Présidente Synergies, est votre interlocutrice pour toute prise de contact, présentation des activités SAV de Synergies Tech, accompagnement dans la compréhension de nos métiers, construction des partenariats et formation à la gestion de la relation client.

2.

SYNERGIES TECH, entité technique, en charge du SAV.

Philippe Anglade, Gérant et Fondateur Synergies Tech, et Simon Conan, Directeur des opérations, sont vos interlocuteurs pour définir la stratégie opérationnelle pour un SAV personnalisé : analyse, déploiement et optimisation de la solution SAV à l’échelle de vos besoins.

notre AMBITION

Valoriser l’image de marque de notre partenaire fabricant et accompagner l’utilisateur final dans son activité. Synergies Tech propose un modèle original de mutualisation de services, de coûts et d’expertises.

  • une prestation à la taille de son entreprise et de ses besoins,
  • une couverture nationale + pays européens limitrophes,
  • une transparence sur toutes ses interventions en temps réel,
  • un accompagnement technique pour optimiser ses machines,
  • un accompagnement commercial pour optimiser sa relation avec le client final.

POUR GARANTIR À L’UTILISATEUR FINAL :

  • un maintien en conditions opérationnelles irréprochable grâce à un service d’entretien régulier et de dépannage réactif,
  • des contrats de maintenance adaptés à ses besoins réels,
  • une formation à l’usage du robot et automate,
  • une disponibilité 6/7, de 8h à 20h via le web, la hotline et en présentiel.
Le fondateur et un membre de l'équipe Synergie en salle de réunions

Nos marchés

Technicien regardant un écran lors de la maintenance d'un automate

Synergies et Synergies Tech interviennent en B to B sur un marché ouvert à tous secteurs d’activités : pharmacie, hôpitaux, épiceries, pizzerias autonomes… dont les dénominateurs communs sont le robot, le distributeur ou l’automate à architecture complexe et le besoin d’assistance technique de la part d’utilisateurs finaux souvent profanes concernant ce type de technologies.

Notre

histoire

L’histoire de Synergies Tech – et de Synergies aujourd’hui – est étroitement liée à la personnalité et au profil entrepreneurial de son fondateur : Philippe Anglade. Ce marin philosophe, passionné de voile et inspiré par Spinoza et Teilhard de Chardin, insuffle depuis 18 ans sa vision pragmatique, audacieuse et humaniste à son entreprise. Il nous en parle …

\

2002

« Nous sommes en Bretagne… Je deviens agent commercial pour le compte de la société Synergies Pharma qui distribue les produits italiens Tecnilab d’automatisation d’officine de pharmacie. »

\

2003

« En l’espace d’un an, mon secteur représente 60% du chiffre d’affaires de l’usine ce qui m’encourage à racheter la société Synergies Pharma qui a l’exclusivité de la distribution des automates Tecnilab en France. »

\

2005

« L’augmentation du nombre d’installations entraine un besoin pressant de structurer un SAV efficace pour apporter satisfaction et sérénité à mes clients. Je rachète alors Tecnilab Service qui deviendra plus tard Synergies Tech. »

\

2010

« C’est l’un des premiers effets de la croissance. Nous déménageons à Saint-Priest, dans la région lyonnaise. Nous comptons déjà 7 techniciens déployés sur toutes la France, un showroom pour former nos équipes et un atelier où les pièces détachées nécessaires à l’entretien du parc machine sont stockées, ce qui nous permet de dépanner nos clients avec la plus grande réactivité. »

\

2011

« Tecnilab Service – partie SAV de notre activité – est rebaptisée Synergies Tech et vient compléter les services de Synergies Pharma. Ces deux sociétés nous permettent de proposer une offre complète, de la commercialisation à l’accompagnement technique. Nous sommes encore, à cette époque, les partenaires exclusifs Tecnilab en France devenu Swisslog par la suite. »

\

2012

« La qualité de la relation client fait partie de l’ADN de notre entreprise. C’est pourquoi, dès 2012, nous nous dotons d’un nouveau logiciel de CRM (customer relationship management). Cet outil constitue une étape importante dans la structuration de notre offre. Il nous permet de suivre nos demandes clients, de planifier les interventions de maintenance et de proposer ainsi une traçabilité complète. Notre équipe continue à se développer. Nous sommes 10. »

\

2014

« L’entité Synergies, structure commerciale et marketing, voit le jour avec l’arrivée de Stéphanie à sa direction. Synergies a pour but de s’ouvrir à de nouveaux marchés et de proposer l’expertise SAV de Synergies Tech à de nouveaux partenaires en quête de ce type de services. Stéphanie et moi sommes portés, toujours, par cette philosophie d’évolution vertueuse qui m’a inspiré lors de la création de Synergies Tech. Nous vivons nos premières expériences de diversification : avec le projet « Self 24 » de la société Bianchi, fabricant d’automates, qui souhaitait se diversifier dans l’épicerie, avec Nespresso à Paris, Milan et Barcelone en participant à l‘installation des premiers robots distributeurs de dosettes. »

\

2017

« Synergies Tech avance avec son temps et entame sa transformation numérique pour proposer une communication toujours plus fluide à ses clients et collaborateurs. Nous développons notre nouvel ERP en interne : OPSY. Nous développons nos capacités en télémaintenance : nous réparons à distance, observons des machines qui présentent des pannes aléatoires et enregistrons toutes ces interventions en temps réel. Nos partenaires ont accès, en temps réel, à toutes nos interventions sur leur parc machine. »

\

2018

« Notre travail de recherche de nouveaux partenaires porte ses fruits. Nous entamons une collaboration avec Adial, leader mondial de distributeurs à pizzas pour pizzaïolos, artisans et restaurateurs, qui développe alors 300 machines. Cette expérience dans un tout autre domaine d’activité que la pharmacie met en évidence notre capacité à mettre notre expertise du SAV au service de tout univers faisant appel à des robots, distributeurs, automates et autres systèmes automatisés à architecture complexe. »

« Numérique toujours … Nos fabricants et les usagers finaux accèdent au CRM via un accès protégé sur notre site web. Ils sont ainsi en interaction directe avec leurs données : tickets, suivi des interventions, expéditions des pièces détachées… »

\

2023

« 5 ans après la mise en place de Synergies, les partenariats se sont développés. Nous gérons aujourd’hui 2 parcs supplémentaires et travaillons sur 3 projets en cours de développement. Nos partenaires et nous-mêmes avançons d’un même pas : nous grandissons ensemble, développons des services et process en intelligence. Nos effectifs suivent cette progression soutenue par une politique énergique de recrutement et des solutions numériques adaptées. Synergies et Synergies Tech comptent aujourd’hui 25 collaborateurs dont 20 techniciens qui sillonnent la France et quelques pays européens limitrophes. »

Nos valeurs

« Être soi-même dans les murs et “hors les murs”, se connaître pour pouvoir se faire confiance, s’associer à la vision de l’entreprise sont les indispensables de notre politique RH. Aux beaux jours, pour prolonger cette aventure professionnelle et humaine en mer, nous accueillons volontiers collaborateurs et familiers à bord du voilier Synergies Tech où se déroulent des réunions d’équipe. Outil de cohésion par excellence, ce bateau nous offre une belle façon de cultiver le sens du partage, l’empathie, l’implication et l’honnêteté intellectuelle, valeurs chères à l’entreprise. »

Le sens du partage
  • Le modèle même de notre SAV : partage des charges pour le fabricant, mutualisation des coûts, des compétences et des forces vives,
  • Notre quête de transparence : partage d’information sur les interventions, retours d’expérience…
  • L’état d’esprit et la haute technicité de nos équipes : partage des valeurs, intelligence plurielle, partage des expériences et des expertises, partage du travail et du vécu utilisateur.

L’empathie

Valeur fondatrice du service tel que vécu et proposé par Synergies et Synergies Tech : écoute attentive de nos partenaires et clients, capacité d’adaptation et de prise de recul face aux situations, cohésion d’équipe, compréhension de l’entreprise à laquelle nous appartenons.

L’Honnêteté intellectuelle
Vécue comme l’art de travailler ensemble, de se comporter en équipe ou avec les clients, fournisseurs et partenaires.

L’implication

Synonyme d’un engagement poussé de la part d’une équipe concernée et investie.

Synergies Tech est une entreprise mûre, réfléchie, où l’intelligence et la cohésion de groupe sont forces d’inspiration et de progression vers un service toujours plus utile et performant.